Le Zéphyr

 

L’école est membre du réseau de Pédagogie Par la Nature (RPPN) pour les Forest School françaises.

 

 

Les enfants aiment passer du temps dehors. En développant des liens avec leur environnement naturel, ils stimulent leurs sens, leur imagination et leurs émotions. Ils gagnent en confiance en eux, en résilience et en autonomie. Une étude britannique a montré qu’un enfant sur trois passe moins de 30minutes par jour à jouer à l’extérieur et un sur cinq ne sort pas de la journée. C’est le constat dressé par une étude commandée par la branche britannique de la marque Persil,qui lance le mouvement #FreeTheKids dans son dernier spot publicitaire. Pourtant de nombreuses études montrent qu’un accès régulier à la nature a des bénéfices importants en terme de santé mentale ( réduction du stress, développement de l’estime de soi), de santé physique (développement des capacités motrices, renforcement de la solidité osseuse, de la force musculaire, réduction de l’obésité) et de compétences transversales (développement de la concentration, de la créativité, de la résolution de problèmes, de l’autonomisation et de la persévérance).

Notre école étant située en zone urbaine à Nevers, nous allons « adopter » un jardin pour permettre à nos élèves de vivre la pédagogie par la nature. Nous sommes en projet de partenariat avec un domaine proche de chez nous. Nous vous tiendrons informé lorsque celui-ci sera finalisé.

Les principes de la Pédagogie par la Nature

La pédagogie par la nature participe au développement holistique des enfants au travers au travers d’activités régulières d’exploration dans un milieu naturel. Par holistique, nous signifions que les domaines physique, socio-affectif, cognitif, langagier, culturel et identitaire se développent conjointement et de façon inter-reliée, les habiletés émergentes ayant une influence les unes sur les autres. Le développement holistique est également conditionné par l’environnement et le contexte éducatif dans lequel l’enfant évolue.

La pédagogie par la nature prend son origine en Scandinavie. Elle est aujourd’hui très développée en Allemagne (waldkindergarten), au Royaume-Uni (Forest School), en Amérique du Nord (Forest Shools et mentorat de Jon Young) et elle connait une émergence en France.

Les grands principes :

  • Tous les élèves sont considérés comme capable d’explorer.
  • Ils sont encouragés à initier leur développement ainsi qu’à développer et nourrir une connexion forte au monde naturel.
  • Les enfants sont placés dans un processus qui établit un dialogue profond avec la nature.
  • L’évolution de la nature au fil des saisons participe à une expérience de la diversité et de la différence.
  • C’est donc un processus qui s’inscrit dans le temps et qui doit être constitués de sorties régulières et répétées.
  • Cette pédagogie se pratique dans une forêt idéalement ou dans un environnement qui inspire le développement d’une connexion à la nature.
  • Elle encourage la prise de risques mesurés et le jeu libre, adaptés à l’environnement et aux capacités des élèves.

Les bienfaits de la Pédagogie par la Nature

Les temps de classe dans la nature offrent un terrain d’apprentissage qui contraste avec l’environnement de la classe et deviennent souvent le lieu de révélations et de déblocages, porteurs de changement pour la suite de la vie en classe. C’est aussi l’endroit où les « étiquettes » traditionnelles des enfants sont mises hors contexte, donnant ainsi la chance à tout le monde d’investir un nouveau rôle. De plus, les apprentissages s’y font de manière active développant ainsi l’expérimentation, l’évaluation, la réflexion et la coopération. La pédagogie par la nature contextualise les notions apprises en classe en les rendant vivantes et en offrant aux élèves l’opportunité de les tester.

En pédagogie par la nature les enfants se frottent à la réalité concrète des règles et des limites qui visent à la sécurité de chacun et de tous. Le lien fort de cause à effet rend la nécessité des règles évidente tout développant leur sens de la responsabilité.

La nature offrant un terrain fertile au développement de la curiosité, les enfants se découvrent des capacités et des intérêts qu’ils ignoraient.

Retrouvez nous sur le site Ecole alternative, dans un article qui présente et recense les Forest School françaises.

 

 

 

 

Sources : www.reseau-pedagogie-nature.org; reseauecoleetnature.org; www.autourdufeu.org

Sources images: le blog Hop Toys; mesangeetlibellule.com; neo.uqtr.ca