Les Loose Parts

Les loose parts sont des petits objets mobiles, des matériaux naturels ou synthétiques, qui ont été trouvés, ramassés, achetés ou bien recyclés et qui peuvent être touchés, manipulés, transformés, transportés à travers le jeu. Les loose parts n’ont pas d’usage déterminé et donnent lieu à des jeux libres. En ce sens, ils participent au développement de la créativité, du raisonnement et de la résolution de problème.

Des loose parts belles et captivantes peuvent capter la curiosité des enfants et leur permettre de donner libre cours à leur imagination, conduisant à de apprentissages naturels, autonomes et informels.

Avec les loose parts, les utilisation sont infinies, de même que les apprentissages. En général, les jeunes enfants sont comme « aimantés », irrésistiblement attirés par les loose parts.

Quand un environnement est riche en loose parts, les enfants ont l’opportunité de développer de nouvelles manières de penser, d’assembler, de combiner, de créer, de faire preuve de flexibilité, de satisfaire leur désir d’apprendre.

Atouts et intérêts des Loose Parts

Les loose parts jouent un rôle dans l’acquisition des compétences scolaires

 

Source texte : www.apprendreaeduquer.fr

Sources images: www.activitesmaison.com; pjaproud.org; exploreinspireec.blogspot.com; pinterest.com