Le Zéphyr

Charte de qualité

Accueillir et éduquer l’enfant c’est l’accompagner, à travers les différentes étapes de son développement physique, psychologique et cognitif, vers l’autonomie et ainsi lui permettre à l’âge adulte, d’être capable d’initiatives, de se déterminer librement et d’agir de façon féconde dans la société.

Convaincus que l’éducation a pour but d’accompagner les jeunes dans leur propre recherche tâtonnante de leur personnalité et de leur liberté, nous nous engageons, dans notre enseignement, fondé sur l’exemple, à nous appuyer sur les grandes lignes suivantes :

  • Respecter les étapes de développement de l’enfant
  • Cultiver chez lui le désir de découvrir, d’apprendre, puis de transmettre à son tour
  • Développer son sens pratique, manuel, social, éthique et civique ainsi que les facultés imaginatives, artistiques et cognitives
  • Développer un lien avec notre environnement, notre culture et notre époque
  • Préparer l’élève à trouver sa place dans la société, en développant ses capacités propres, le sens de l’initiative, de la créativité et de la responsabilité
  • Favoriser le travail en réseau avec les autres acteurs éducatifs, associatifs, culturels sur le plan local et national
  • Tisser une cohérence éducative fondée sur l’exemple entre tous les adultes responsables des enfants.

 

Le projet de notre école est présenté à tous les nouveaux membres de la communauté éducative (familles, enseignants, personnels, membres de l’association) afin qu’ils choisissent notre établissement en connaissance de cause et s’engagent à le respecter.

Une éducation fondée sur la collaboration entre familles et école

Les enseignants partagent avec les parents l’éducation des enfants qui leur sont confiés. Cela impose confiance, implication et information réciproques.

Il est tout aussi important que chaque parent respecte les choix et propositions de l’équipe éducative, fondée sur des valeurs éthiques donnant du sens aux actes posés.

La qualité de cette relation est le socle de la co-éducation qu’école et famille ne doivent cesser de construire tout au long de la scolarité de l’élève et plus particulièrement de l’enfant.