Le Zéphyr

Le projet pédagogique de l'école

Nous voulons aider les enfants à développer l’estime d’eux-mêmes et les guider pour qu’ils puissent exercer leur libre-arbitre en pleine conscience.

Le projet pédagogique de l’école est basé sur la découverte de soi et des talents de l’élève pour qu’il se dévoile à lui-même et puisse faire fructifier au mieux ses dons uniques et individuels.

Une pédagogie individualisée

Pour que les élèves vivent l’obéissance comme une valeur positive et nécessaire à la vie en collectivité nous cherchons à adopter une attitude axée sur le consentement, la coopération, la confiance, le dialogue, l’alliance, les permissions, les consignes précises, la liberté et l’autonomisation. En effet, nous croyons que la sécurité et le plaisir sont des conséquences de la satisfaction des besoins d’attachement et de liberté.

Nous rejetons les idées d’autoritarisme, d’emprise, de contrôle, d’adultomorphisme ainsi que les normes qui sont apparentées à du dressage et à la notion de violence symbolique institutionnelle.

Nous proposons un cadre bienveillant et sécurisant en utilisant les techniques basées sur ce la psychologie humaniste afin d’exprimer au mieux la finalité de cette approche connue sous le nom de «psychologie positive», les découvertes récentes en neurosciences, la communication non violente et la philosophie du « stop complaining » ainsi que les méthodes liées à la psychopédagogie.

École Le Zéphyr à Nevers ©Thierry Bonnat
École Le Zéphyr à Nevers ©Thierry Bonnat

Développer la créativité

L’école a également pour volonté de développer la créativité des élèves ainsi que leur imagination par le jeu. Nous encourageons l’esprit d’initiative.

Nous menons une pédagogie différenciée afin de répondre aux besoins de chaque enfant.

Nous proposons donc un parcours sur mesure adapté en temps réel aux besoins de chacun. Dans ce sens, nous osons moduler les niveaux en fonction des compétences et du rythme de chaque enfant. Nous croyons que le mélange des âges favorise la création d’une communauté éducative propice à des rapports positifs d’entraide, sources d’apprentissages et d’échanges.

Aussi nous ne donnons aucune terminologie aux classes d’âges qui nous sont confiées et utilisons la dénomination « classe maternelle » afin de redonner au mot « maternelle » tout son sens, à savoir celui d’un relais avec le maternage proximal vécu à la maison pour maintenir au mieux, avec vous, parents, le continuum.

Une attention particulière est portée à l’ambiance dans laquelle les élèves évoluent afin de développer leurs sens, leur sensibilité ainsi que le soin, la propreté et la sérénité.

De plus, un travail de prise de conscience sur le rôle que chaque enfant a sur l’écologie et son respect est mis en oeuvre en proposant des activités ayant pour cadre la nature et l’environnement.

Des situations réalistes ainsi que des expériences concrètes sont pratiquées pour permettre à l’enfant d’appréhender le monde dans lequel il vit.

Des outils de gestion des émotions sont utilisés pour que les élèves puissent les identifier, les apprivoiser en eux et les inviter à rentrer dans une approche empathique vis à vis des individus qui les entourent.

Nos engagements

Nous nous engageons à explorer de nouvelles voies pédagogiques en conformité avec nos valeurs et les attentes des parents, pour toujours être au service de la relation avec l’enfant. Nous nous proposons d’être le cadre éducatif propice au développement de la créativité, de l’inventivité, de l’intégrité intellectuelle, de la générosité et du courage dont notre société a tant besoin.

Pédagogies utilisées

  • Pédagogie Montessori
  • Méthode de Singapour pour les mathématiques
  • Pédagogie par la nature (membre du Réseau de Pédagogie Par la Nature)
  • Éléments pertinents de la Pédagogie Reggio
  • Mise en oeuvre du socle commun de connaissances, de compétences et de culture définis par l’État

Outils de communication

  • CNV (communication non violente) inspirée des travaux de Marshall B.Rosenberg
  • Communication bienveillante
  • Outils de gestion des émotions
  • Techniques issues du « stop complaining » développé par Christine Lewicki
  • Enseignement de l’Anglais dès la classe de maternelle (favoriser le bilinguisme)
  • Pratique de la langue des signes pour les jeunes enfants pour l’acquisition et le développement du langage
  • Ateliers interactifs de conseils de coopération
Ne t’en vas pas au dehors, rentre en toi-même ; au cœur de la créature habite la vérité.
Saint-Augustin

Modèles scientifiques et philosophiques exploités

  • Les découvertes en Neurosciences et sur le cerveau des enfants (Neurosciences appliquées)
  • Maternage proximal et concept du continuum de Jean Liedloff (en relais de celui vécu en famille)
  • Continuité dans le développement d’un attachement secure
  • Modèle canadien sur le libre choix d’activités et de dominantes
  • Auto-évaluation performante sans esprit de compétition
  • Développement du plaisir d’apprendre en s’éloignant de la notion de mérite
  • Travaux de Catherine Gueguen, Isabelle Filiozat, Maria Montessori, de la psychologie bienveillante et de l’éducation consciente

Outils développés

  • Débats réflexifs à visée philosophique (débats-philo)
  • Techniques issues du coaching en développement personnel
  • Carte mentale
  • Loose Parts (objets sans usage déterminé donnant lieu à des jeux libres)
  • Cohérence cardiaque et relaxation (éléments inspirés de la relaxation sophronique niveau 1)
  • Développement du multiculturalisme
  • Motricité libre et guidée
  • Méthode Vittoz

Co-éducation

Nous privilégions une co-éducation qui préfère l’expérience collective, l’autonomie et l’émulation par un lien constant avec les parents. Nous voulons valoriser la coopération entre les parents d’élèves et l’équipe éducative. Cette collaboration est importante pour l’enfant, elle reconnait votre place dans l’établissement scolaire permettant votre implication autour du projet scolaire de votre enfant mais également dans la vie collective au sein de l’école. Nous encourageons le partage de connaissances et de valeurs par le biais de nos échanges.