Notre pédagogie

Notre projet pédagogique 

Le projet pédagogique de l’école est axé sur la découverte de soi et des talents de l’élève pour qu’il se dévoile à lui-même et puisse faire fructifier au mieux ses dons uniques et individuels.

Nous voulons aider les enfants à développer l’estime d’eux-mêmes et les guider pour qu’ils puissent exercer leur libre-arbitre en pleine conscience.

Pour que les élèves vivent l’obéissance comme une valeur positive et nécessaire à la vie en collectivité nous cherchons à adopter une attitude axée sur le consentement, la coopération, la confiance, le dialogue, l’alliance, les permissions, les consignes précises, la liberté et l’autonomisation. En effet, nous croyons que la sécurité et le plaisir, sont des conséquences de la satisfaction des besoins d’attachement et de liberté.

Nous rejetons les idées d’autoritarisme, d’emprise, de contrôle, d’adultomorphisme ainsi que les normes qui sont apparentées à du dressage et à la notion de violence symbolique institutionnelle.

Nous cherchons à faire régner un climat d’épanouissement personnel qui prenne en compte les besoins émotionnels et affectifs qui sont traités au premier plan, afin que l’élève rentre avec sérénité dans les apprentissages. Dans ce cadre, toutes violences éducatives (punition, chantage matériel ou affectif, obéissance par la peur, manipulation, isolement…) n’ont donc pas leur place.

Nous proposons un cadre bienveillant et sécurisant en utilisant les techniques basées sur ce que nous appellerons la psychologie humaniste afin d’exprimer au mieux la finalité de cette approche connue sous le nom de « psychologie positive », les découvertes récentes en neurosciences, la communication non violente et la philosophie du « stop complaining » ainsi que les méthodes liées à la psychopédagogie.

L’école a également pour volonté de développer la créativité des élèves ainsi que leur imagination par le jeu. Nous encourageons l’esprit d’initiative.

Nous menons une pédagogie différenciée afin de répondre aux besoins de chaque enfant. Notre principale préoccupation est la réussite de l’élève par le biais d’un épanouissement serein qui passe par l’assurance d’une sécurité physique, affective et morale, car à travers chaque élève c’est l’enfant qui nous importe.

Nous proposons donc un parcours sur mesure adapté en temps réel aux besoins de chacun. Dans ce sens nous osons moduler les niveaux en fonction des compétences et du rythme de chaque enfant. Nous croyons que le mélange des âges favorise la création d’une communauté éducative propice à des rapports positifs d’entraide, sources d’apprentissages et d’échanges. Aussi nous ne donnons aucune terminologie aux classes d’âges qui nous sont confiées et utilisons la dénomination « classe maternelle » afin de redonner au mot « maternelle » tout son sens, à savoir celui d’un relais avec le maternage proximal vécu à la maison pour maintenir au mieux, avec vous, parents, le continuum.

Une attention particulière est portée à l’ambiance dans laquelle les élèves évoluent afin de développer leurs sens, leur sensibilité ainsi que le soin, la propreté et la sérénité. De plus, un travail de prise de conscience sur le rôle que chaque enfant a sur l’écologie et son respect est mis en oeuvre en proposant des activités ayant pour cadre la nature et l’environnement. Des situations réalistes ainsi que des expériences concrètes sont pratiquées pour permettre à l’enfant d’appréhender le monde dans lequel il vit.

Des outils de gestion des émotions sont utilisés pour que les élèves puissent les identifier, les apprivoiser en eux et les inviter à rentrer dans une approche empathique vis à vis des individus qui les entourent.

 

Nos engagements

Nous nous engageons à explorer de nouvelles voies pédagogiques en conformité avec nos valeurs et les attentes des parents. Nous nous proposons d’être le cadre éducatif propice au développement de la créativité, de l’inventivité, de l’intégrité intellectuelle, de la générosité et du courage dont notre société a tant besoin.

Nos choix pédagogiques et idéologiques

Retrouvez,  pour chacune de ces déclinaisons, un article hebdomadaire, dans la rubrique « Journal » , pour approfondir leurs spécificités

Pédagogies utilisées
Nos outils de communication
Modèles scientifiques et philosophiques exploités
  • Effet Pygmalion
  • Les découvertes en Neurosciences et sur le cerveau des enfants ( Neurosciences appliquées)
  • Maternage proximal et concept du continuum de Jean Liedloff (en relais de celui vécu en famille)
  • Continuité dans le développement d’un attachement secure
  • Modèle canadien sur le libre choix d’activités et de dominantes
  • Auto-évaluation perfomante sans esprit de compétition
  • Développement du plaisir d’apprendre en s’éloignant de la notion de mérite
  • Travaux de Catherine Gueguen, Isabelle Filiozat, Maria Montessori, de la psychologie bienveillante et de l’éducation consciente
Outils développés
  • Débats réflexifs à visée philosophique (débats-philo)
  • Techniques issues du coaching en développement personnel
  • « Jeu de peindre » d’Arno Stern
  • Carte mentale et Lapbook (livre animé)
  • Loose Parts (objets sans usage déterminé donnant lieu à des jeux libres)
  • Cohérence cardiaque et relaxation (éléments inspirés de la relaxation sophronique niveau 1)
  • Développement du multiculturalisme
  • Motricité libre et guidée

Co-éducation

Nous privilégions une co-éducation qui préfère l’expérience collective, l’autonomie et l’émulation par un lien constant avec les parents. Nous voulons valoriser la coopération entre les parents d’élèves et l’équipe éducative. Cette collaboration est importante pour l’enfant, elle reconnait votre place dans l’établissement scolaire permettant votre implication autour du projet scolaire de votre enfant mais également dans la vie collective au sein de l’école. Nous encourageons le partage de connaissances et de valeurs par le biais de nos échanges.