Rythme scolaire

L’école Le Zéphyr propose un accueil sur quatre jours.

Pour les élèves de maternelle : lundi, mardi, jeudi et vendredi, le matin de 8h30 à 11h45.

Pour les élèves d’élémentaire: lundi, mardi, jeudi et vendredi, le matin de 8h30 à 13h.

L’école maternelle marque une période de vie où l’enfant apprend à se séparer de la cellule familiale pour intégrer le milieu scolaire. Rentrer à l’école, c’est faire un pont entre le monde maternant et le monde scolaire car l’enfant intègre un nouveau statut, celui d’élève. Toute séparation, même si elle est structurante, peut être douloureuse car, mal accompagnée chez l’enfant, elle représente une rupture et peut être génératrice d’angoisse. Nous voulons donc recevoir chaque élève de façon rassurante, personnalisée, évolutive et adaptée. Nous défendons l’idée que la charge émotionnelle et mentale liée à la séparation est assez lourde pour qu’il ne soit pas pertinent de la faire durer sur une journée entière, à l’instar du modèle éducatif allemand. En effet, nous cherchons à développer chez eux le courage et l’envie d’apprendre, aussi il nous semble essentiel qu’ils puissent retrouver leur cocon familial afin d’intégrer les notions apprises et avoir le temps de les réinvestir dans leur sphère intime.

Concernant l’école élémentaire, les rythmes de notre école sont inspirés de l’expérimentation réalisée aux Pays-Bas, aujourd’hui généralisée sur leur territoire, à savoir que les élèves néerlandais finissent l’école au plus tard à 14h.  L’UNICEF a reconnu les Pays-Bas comme étant le pays où vivent les enfants les plus heureux du monde, jouissant d’indicateurs élevés en termes de santé, de sécurité et de désir d’apprendre. Nous souhaitons offrir à nos élèves l’opportunité de réaliser des apprentissages fondamentaux non intensifs, en étant respectueux de leur besoins d’explorations et d’expériences sur une journée de vie. Nous croyons que cela favorise l’envie d’apprendre, la concentration et le respect de l’individualité de chacun.

Pour vous aider dans votre organisation familiale, nous travaillons en collaboration avec les vélos Touk-Touk de Nevers. Nous vous proposons une solution de ramassage scolaire ludique et écologique, le matin et le midi. Le vélo sera sécurisé pour recevoir les enfants et son conducteur les conduira jusqu’à la classe. N’hésitez pas à nous poser toutes vos questions sur ce partenariat.

La rentrée scolaire s’effectuera le lundi 13 septembre 2021 au matin et l’année scolaire prendra fin le 17 juin 2022 au soir. Les dates de vacances scolaires en cours d’année seront identiques au calendrier national déterminé pour la zone A.

Pour la rentrée, les enfants de maternelle seront accueillis avec une adaptation à laquelle il pourra vous être demandé , en fonction des besoins de chaque enfant, de participer activement.